Le sportif doit avoir une alimentation saine et équilibrée

Une alimentation comportant une part importante de glucides complexes (carburant), de protéines (construction musculaire) et d’acides gras essentiels (les AGE stimulent les défenses immunitaires, réduisent la tension artérielle, font baisser le taux de mauvais cholestérol -LDL-C…). La spiruline, condensé de vitamines, protéines, minéraux, oligo-éléments, AGE, glucides et enzymes vient naturellement combler les carences ou intervenir dans la régulation de l’organisme. La petite algue bleue apparaît ainsi comme une évidence dans la nutrition du sportif.

tartine de fromage et spiruline Fromage de chèvre frais sur pain d'épautre grillé et saupoudré de spiruline

  • Les glucides : la spiruline contient des polysaccharides dont le glycogène. Ce glycogène est rapidement converti en énergie avec un minimum d’intervention de l’insuline, autrement dit, la spiruline est très facile à digérer. De plus, les polysaccharides de la spiruline stimulent le système immunitaire , boostent les mécanismes de réparation de l’ADN, aident à neutraliser les radicaux libres…
  • Les protéines : les huit acides aminés essentiels de la spiruline sont directement assimilables comme ceux de la viande, des algues et des levures (l’enveloppe fragile de la spiruline se casse rapidement). En outre, l’association de la spiruline avec les céréales (riz, blé…) optimise les qualités nutritionnelles. La spiruline apporte 60 à 72% de protéines selon les conditions de récolte. Les acides aminés interviennent dans la reconstruction des fibres musculaires détruites lors des entraînements d’où l’importance de leur apport régulier.
  • Les Acides gras essentiels (AGE) : la spiruline est la meilleure source d’AGE dont 3/4 sont insaturés avec un fort pourcentage d’acide gras linolenique (intervention dans les réactions inflammatoires et immunitaires).
  • Les minéraux et oligo-éléments : le Calcium, le plus important, structure et entretient les os et les dents… Le Phosphore, le 2ème minéral le plus important du corps humain intervient dans le processus de minéralisation des os et dans la croissance osseuse. Le Cuivre, 3ème oligo-élément important dans l’organisme, intervient dans la formation de l’hémoglobine. C’est un anti radicaux libres, anti inflammatoire ; il renforce les défenses immunitaires. Le Fer, fondamental dans la constitution de l’hémoglobine et la myoglobine, s’avère être un minéral essentiel pour le sportif. Le fer de la spiruline est 60% supérieur aux autres sources d’alimentations en fer (augmentation des réserves en fer au bout de deux mois de prise régulière). Le fer aide à la fixation de l’oxygène au sein du globule rouge qu’il amène aux muscles (essentiel dans les épreuves d’endurance).